France d'Aquathlon Jeunes à Angers : 2 podiums !
Le samedi 2 avril dernier, 27 triathlètes du club calaisien se qualifiaient pour les Championnats de France d’Aquathlon.
Rafflant 1/4 des tickets offerts par les quotas régionaux pour les Hauts-de-France, le Lys Calais Triathlon était le club régional le plus représenté et arrivait donc sur Angers avec une grosse délégation d’athlètes, de coachs et de parents.
Pour rappel, l’aquathlon, c’est un enchainement d’une partie natation puis d’un parcours en course à pied. Les distances sont différentes en fonction des catégories : 500 m de natation et 2.5 km de course à pied pour les benjamins et minimes, 1 km et 5 km pour les cadets et juniors.
Avec les fortes chaleurs présentes tout le week-end, les courses étaient toutes basculées sur le samedi 16 juillet matin. Les combinaisons de natation néoprène étaient également interdites et tous les triathlètes allaient donc nager en trifonction. La trifonction, c’est une tenue technique étudiée pour permettre au triathlète d'être à l'aise dans les trois disciplines, sans devoir se changer.
Le site proposé pour ces Championnats était parfait, sécurisé, la natation se déroulait dans le Lac de Maine et la partie course à pied à ses abords. De nombreux points d’eau étaient mis en place en ravitaillement eau, arrosage et épongeage.
Ces championnats décernaient à la fois des titres individuels (en temps) et par équipe (par le nombre de points des 3 premiers classés par club).
Les résultats : 1 podium individuel (médaille d’argent) et 1 podium par équipe (médaille de bronze). Et 3 quatrièmes places par équipe aussi, à une marche du podium !
- Côté Benjamines, Marie Alouane se classe 21ème, Zoé Calvez 52ème sur 115 classées.
- Côté Benjamins, Tibalt Levis se classe 42ème, Raphaël Corue 53ème, Christin Hennuyer 85ème sur 113 classés. L’équipe termine 4ème sur 7 équipes engagées.
- Côté Minimes Filles, Roxanne Forient se classe 13ème, Adèle Cucheval 18ème et Louise Lefebvre 54ème sur 113 classées. L’équipe termine 4ème sur 8 équipes engagées.
- Côté Minimes Garçons, Eliott Grard se classe 57ème et Jules Calvez 94ème sur 112 classés.
- Côté Cadettes, Lisa Lecompte remporte la médaille d’argent en se classant 2ème , Jeanne Cucheval 22ème, Victorine Bernacki 52ème, Faustine Vilette 55ème et Marie Tiberghien 89ème sur 108 classées. L’équipe termine 3ème sur 11 équipes engagées, elle remporte donc une belle médaille de bronze qui récompense le beau travail collectif des 5 filles engagées.
- Côté cadets, Henri Peugniez se classe 48ème, Nicolas Alouane 65ème, Antoine Mille 73ème et Gaspar Bia 78ème sur 122 classés. L’équipe termine 7ème sur 10 équipes engagées.
- Côté juniors filles, Zia Pille-Yard se classe 14ème, Jade Barthélémy 30ème, Elisa Bernacki 46ème, Jade Aigouy 49ème et Rosalie Vanhersecke 62ème sur 91 classées. L’équipe termine 4ème sur 7 équipes engagées.
- Côté juniors garçons, Elouan Poutrain se classe 65ème, Jules Cochin 71ème et Maoïse Beaulieu 100ème sur 110 classés. L’équipe se classe 8ème sur 10 équipes.
Une 2ème place conservée au classement CNJ Club
Ces résultats d’équipe, ajoutés aux résultats déjà obtenus depuis le début de la saison, permettent au club calaisien de conserver sa 2ème place au classement national des clubs pour les catégories de jeunes, sur près de 300 clubs tout de même !
Avec les résultats obtenus par les équipes adultes sur les premières étapes des Championnats de France de D1 Duathlon femmes, D2 Duathlon hommes et D2 Triathlon femmes, cette première partie de saison est donc réussie pour le Lys Calais Triathlon.
Pour les coachs adultes et jeunes, Samuel Cucheval et Kellig Poutrain : « le travail effectué cet hiver, l’engagement des athlètes, la motivation, l’envie de surpasser, le plaisir d’évoluer ensemble, sont les ingrédients permettant d’obtenir ces beaux résultats ! ».
A Mont Saint-Aignan, les filles 6èmes, les garçons 5èmes ;-)
En ce dimanche 28 mai, la ville de Mont Saint-Aignan (au Nord de Rouen) accueillait la 3ème...
Direction Mont Saint-Aignan pour la D1 Duathlon F et H !
On enchaine en ce dimanche 28 mai avec la 3ème étape du GP National de Duathlon. Après la 2ème...
Modifications Entrainements Jeunes
Bonjour à toutes et tous,L'entraînement CAP des jeunes de ce soir est avancé à 17h30 pour leur...
A domicile, le Lys Calais Triathlon a fait le spectacle !
Cela faisait quelques années que trottait dans la tête de certains l'organisation d'une étape de...
Un grand merci aux bénévoles !
Vous avez été nombreuses et nombreux hier et aujourd'hui à venir nous aider à préparer le GP...
Sélectif Jeunes Triathlon, les résultats...
Ils étaient 38 engagés et 33 à pouvoir se qualifier.Avec Lisa Lecompte et Mathis Marechsi (mais...