1ère manche D2 Triathlon F à Dunkerque : une 3ème place !
2022, troisième année de participation pour les Calaisiennes au Championnat de France des clubs de division 2 de Triathlon.
Pour rappel, rassemblées sur 4 étapes, 17 clubs féminins sont alignés pour décrocher une montée à l’échelon supérieur (3 clubs concernés), le top en France et au niveau européen : la division 1. Chaque club engage 5 athlètes par étape, les 3 premiers arrivés classent l’équipe.
Pour cette 1ère étape, direction Dunkerque pour les 8 filles du Lys Calais triathlon, un très court déplacement donc « avec une course presque à la maison » ! Une délégation importante de licenciés, jeunes commes adultes, parents et amis était d’ailleurs venue les encourager.
Les coachs avaient choisi d’aligner une équipe jeune et prometteuse, mais pour la moitié d’entre elles en totale découverte à ce niveau.
Malgré l’absence de leur capitaine, Sophie Caron (blessure), l’ossature avait fière allure avec 4 filles habituées à cet échelon : Jade Barthélémy (Junior), Joséphine Delvincourt (Sénior), Aubane Poutrain (Sénior) et Zia Pille-Yard (Junior). 4 jeunes pousses de l’école de triathlon venaient compléter l’équipe : Elisa (Junior) et Victorine Bernacki (Cadette), Jeanne Cucheval (Cadette) et Lisa Lecompte (Cadette).
Cette étape de Dunkerque se déroulait sur un format distance S (Sprint) avec drafting autorisé et enchainement de 750m de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied.
Le départ natation était donné dans les bassins du commerce et de l’arrière port.
4 calaisiennes sortaient dans le petit peloton de tête composé d’une dizaine d’unités avec les 7ème, 8ème, 9ème et 10ème place pour Zia , Aubane, Lisa et Jeanne. De bonne augure pour la suite ! Jade, Joséphine, Elisa et Victorine, sortaient quant à elles un peu plus loin aux alentours des 50èmes places. Elles allaient donc devoir faire l’effort en vélo pour combler la bonne 1m30s accumulée.
Sur la partie cycliste de 20 km, un groupe de chasse d’une douzaine d’unités revenait sur le peloton de tête qui comptait toujours Zia, Aubane et Jeanne, mais qui avait perdu Lisa, victime d’une crevaison. Elisa et Joséphine comblaient une partie de leur retard avec 45s reprises.
La partie course à pied proposait 2 tours de 2,5km. En faisant plus que résister à la concurrence, Zia et Jeanne signaient respectivement de très belles 11ème et 13ème places au classement général. Joséphine finissait en boulet de canon pour prendre la 21ème place (avec le 5ème temps sur cette partie) ! Aubane, le travail accompli en natation et vélo, se classait quant à elle 30ème. Les 3 autres calaisiennes Jade, Elisa et Victorine terminaient aux 34, 43 et 46èmes places sur 85 athlètes, elles n’avaient donc pas à rougir de leur performance.
Ces places acquises dans le haut du classement permettaient à l’équipe une montée sur la 3ème marche du podium, derrière les clubs des Sables Vendée Triathlon et Pontivy Triathlon.
Prochaine étape le 3 juillet à Metz pour une manche tout aussi palpitante à n’en point douter pour les féminines du Lys Calais Triathlon !
BIKE & RUN Adultes interne du 7 janvier !
En cette belle journée bien venteuse, Quentin avait organisé un entrainement pour les...
G0 GO GO ! Nouvelle date pour l'AG 2022...
En Bureau du 10 janvier, les membres ont acté le report d'1 mois de la date de notre Assemblée...
BAYMAN TRIATHLON DU MONT SAINT MICHEL
Les inscriptions sont ouvertes ce jour à 10h.Une page est y dédiée dans l'espace Membres avec le...
Invitation à l'Assemblée Générale du club le 3 Février 2023
Licenciés jeunes et adultes, parents, partenaires institutionnels et sponsors privés sont...
Arbre de Noël des jeunes !
Le samedi 17 décembre, 45 jeunes de l'école de triathlon ont participé au traditionnel Arbre de...
Mélyssa Thélu élue MISS CALAIS 2022 !
Toutes nos félicitations Mélyssa ;-)